Exposition collective: Diversité et variation, 2e édition

Visions sur l’art (Québec) Inc. est fier de vous présenter pour sa deuxième année consécutive, l’exposition collective Diversité et variation. Un collectif de cinq artistes issus de la diversité capacitaire et neurodivergente (personnes sourdes, handicapées et neuro atypiques), mettra en valeur diverses disciplines liées aux arts visuels. Ensemble, ils proposeront une variété de démarches, de recherches, de médiums et de créativité afin de provoquer une réflexion profonde sur l’inclusion, la reconnaissance et la valorisation des citoyens de la diversité capacitaire. Les œuvres de Marven Clerveau, Gaëtane Cummings, Lucila Guerrero, Michel Leblanc et Véro Leduc reflètent leurs combats et engagements liés aux formes de diversité humaine et sur leur accueil dans nos sociétés.

Artistes 

Marven Clerveau – Artiste visuel autodidacte, Marven Clerveau utilise surtout l’acrylique, le pastel à l’huile et le collage pour créer des compositions expressives qui relatent son vécu ainsi que différentes épreuves auxquelles il doit faire face. Ayant composé avec un trouble du langage et une scoliose toute sa vie, il travaille à valoriser la différence et faire reconnaître sa place dans la société.

Gaëtane Cummings – Le travail de Gaëtane Cummings oscille entre des explorations exprimées par la peinture et des positionnements activistes provoqués par des installations, des performances et des interventions sous différentes formes artistiques. Ses recherches infiltrent les communautés de personnes avec un handicap physique ou intellectuel.

Lucila Guerrero – Autrice, Co chercheuse et autiste, Lucila Guerrero s’intéresse aux sujets d’inclusion sociale et de la qualité de vie des personnes autistes. Ses œuvres en arts visuels ou création écrite contestent notamment les idées de « normalisation » et défendent notre droit de vivre tel que nous sommes, dans le respect de nos caractéristiques propres.

Michel Leblanc – Survivant d’un accident de voiture grave, le goût pour la vie de Michel Leblanc se reflète dans les couleurs explosives et les scènes dynamiques qui composent ses tableaux. Le natif de Rimouski s’est bâti une réputation internationale dans les arts pour ses paysages urbains style néo-impressionniste.

Véro Leduc – Première professeure d’université sourde au Québec, Véro Leduc est une artiste et chercheuse engagée.  Ses projets et ses pratiques s’articulent à travers les démarches de recherche-création et des perspectives critiques, féministes, queers, intersectionnelles, crip (handicapées) et sourdes.

Vernissage 

Présenté sous forme de volet performatif, le vernissage aura lieu le 19 novembre de 15h à 17h à la maison de la culture Mercier. Au programme, quatre artistes de la scène et d’arts visuels (poète, danseuse, musicienne et peintre) animeront l’après-midi par d’uniques performances. Le vernissage sera également ponctué de diverses activités, incluant un encan silencieux, des jeux intéractifs avec le public ainsi qu’une oeuvre de Michel Leblanc à gagner!

Une boîte de collecte de fonds sera disponible si vous désirez soutenir les projets et activités développés par VSAQ.

La tenue de cette exposition collective est rendue possible grâce à la contribution financière de notre partenaire officiel la Banque Laurentienne, de notre partenaire média Réseau Art Actuel (RCAAQ), ainsi que du Conseil des arts de Montréal que nous remercions chaleureusement.

Vernissage de la 2e édition de l’exposition collective Diversité et variation à la Maison de la culture Mercier.
Reportage de TCFtv – La Télévision Communautaire de Montréal, l’émission Bienvenue à Montréal avec Rana Alrabi
Tags: No tags